1. Éléments de mise en page

1.5 Un travail sans biais, discrimination et représentatif de la communauté du Cégep

Selon la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de langue française

Lorsqu’on fait référence à des personnes dans un écrit et qu’on souhaite donner à celui-ci un caractère plus générique et inclusif, il convient de privilégier des formes non marquées en genre, c’est-à-dire qui ne présentent pas d’alternance masculin/féminin. Les mots ainsi choisis désignent aussi bien les femmes que les hommes, ou encore les personnes non binaires. (Banque de dépannage linguistique, 2020, paragr 1)

L’utilisation la formulation neutre est donc recommandée. Plusieurs exemples se retrouvent sur le site de Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française.

Exemple de phrase sexiste :

Les étudiants du Cégep de l’Outaouais intéressés à s’inscrire à l’activité sont priés de le faire en cliquant sur le lien suivant.

Exemple de phrase qui respecte les genres masculin et féminin :

Les étudiantes et étudiants du Cégep de l’Outaouais intéressés à s’inscrire à l’activité sont priés de le faire en cliquant sur le lien suivant.

Le recours aux marques des deux genres (les doublets) dans l’exemple précédent doit se faire avec parcimonie afin de ne pas trop alourdir le texte. Il est préférable de les utiliser en alternance avec la formulation neutre.

Exemple de phrase à formulation neutre :

Les membres de la communauté étudiante du Cégep de l’Outaouais intéressés à s’inscrire à l’activité sont priés de le faire en cliquant sur le lien suivant.