3.2 Deux types de citations
3.2 Deux types de citations
La citation courte est constituée de moins de 40 mots. Elle est toujours placée entre guillemets français (« »). Lorsque l’on cite, le nom de l’auteure ou de l’auteur, l’année de parution de l’ouvrage cité et le numéro de page d’où provient la citation doivent être mentionnés selon les modalités explicitées dans les exemples suivants.
La citation courte peut soit être intégrée syntaxiquement à la phrase qui la porte, soit être rapportée en discours direct.
Nous avons tenté de démontrer que l’identité est un concept qui doit être défini clairement. André Gagnon (2001) en parle comme « une conception organisée de soi reposant sur une perception de soi-même, sur des valeurs personnelles, des attachements, des buts à atteindre » (p. 58).
Dans Les Justes, Kaliayev affirme qu’il a cessé de croire en l’Église parce qu’elle a laissé au peuple « le soin d’exercer la charité » (Camus, 1950, p. 120).
Selon Hubert Reeves (1981), « [p]ersonne ne sait comment sont exactement les choses quand on ne les regarde pas ».
Dans Les Justes d’Albert Camus (1950), le personnage de Kaliayev se croit un justicier, et non un meurtrier : « J’ai lancé la bombe sur votre tyrannie, non sur un homme. » (p. 109)
Dans le stade intimité versus isolement, il est important de distinguer l’intimité réelle et la fusion avec une autre personne : « L’intimité réelle implique la capacité d’éprouver les besoins et les préoccupations d’une autre personne comme étant aussi importants que les siens. » (Houde, 1991, p. 61)