3.2 Deux types de citations

3.2.1 Citation courte

La citation courte est constituée de moins de 40 mots. Elle est toujours placée entre guillemets français (« »). Lorsque l’on cite, le nom de l’auteure ou de l’auteur, l’année de parution de l’ouvrage cité et le numéro de page d’où provient la citation doivent être mentionnés selon les modalités explicitées dans les exemples suivants.

Intégration de la citation courte

La citation courte peut soit être intégrée syntaxiquement à la phrase qui la porte, soit être rapportée en discours direct.

Citation intégrée

    • Elle est intégrée syntaxiquement à la phrase qui la porte.
    • Elle est mise entre guillemets français.
    • En fin de phrase, le point se met après la parenthèse qui indique la référence.
    • Si le nom de l’auteure ou de l’auteur apparaît dans le texte annonçant la citation, il est alors suivi, entre parenthèses, de l’année de parution de l’ouvrage cité et le numéro de la page d’où provient la citation est indiqué, entre parenthèses, après la citation (exemple 1).
    • Si le nom de l’auteure ou de l’auteur et l’année de publication n’apparaissent pas dans le texte présentant la citation, ces mentions figureront après le guillemet fermant avec le numéro de la page (exemple 2).
    • Si la source est tirée d’Internet, il est possible qu’il n’y ait pas de numéro de page. Le point se met alors après le guillemet fermant (exemple 3).

Exemple 1 – Citation courte intégrée où le nom de l’auteure ou de l’auteur apparaît dans le texte introduisant la citation

Nous avons tenté de démontrer que l’identité est un concept qui doit être défini clairement. André Gagnon (2001) en parle comme « une conception organisée de soi reposant sur une perception de soi-même, sur des valeurs personnelles, des attachements, des buts à atteindre » (p. 58).

Exemple 2 – Citation courte intégrée où le nom de l’auteure ou de l’auteur n’apparaît pas dans le texte introduisant la citation

Dans Les Justes, Kaliayev affirme qu’il a cessé de croire en l’Église parce qu’elle a laissé au peuple « le soin d’exercer la charité » (Camus, 1950, p. 120).

Exemple 3 – Citation courte intégrée tirée d’Internet sans numéro de page

Selon Hubert Reeves (1981), « [p]ersonne ne sait comment sont exactement les choses quand on ne les regarde pas ».

Citation en discours direct

  • Elle n’est pas intégrée syntaxiquement à la phrase qui l’annonce parce que celle-ci est déjà complète.
  • Elle peut être annoncée par un verbe déclaratif (affirmer, constater, etc.).
  • Elle est précédée du deux-points.
  • Elle est mise entre guillemets français.
  • Le point se met avant le guillemet fermant.
  • Si le nom de l’auteure ou de l’auteur, suivi entre parenthèses de l’année de publication (exemple 1), n’apparaît pas dans le texte présentant la citation, ces mentions figureront après le guillemet fermant avec le numéro de la page (exemple 2).

Exemple 1 – Citation courte en discours direct où le nom de l’auteure ou de l’auteur apparaît dans le texte introduisant la citation

Dans Les Justes d’Albert Camus (1950), le personnage de Kaliayev se croit un justicier, et non un meurtrier : « J’ai lancé la bombe sur votre tyrannie, non sur un homme. » (p. 109)

Exemple 2 - Citation courte en discours direct où le nom de l’auteure ou de l’auteur n’apparaît pas dans le texte introduisant la citation

Dans le stade intimité versus isolement, il est important de distinguer l’intimité réelle et la fusion avec une autre personne : « L’intimité réelle implique la capacité d’éprouver les besoins et les préoccupations d’une autre personne comme étant aussi importants que les siens. » (Houde, 1991, p. 61)