4. Tableaux, graphiques et équations

4.3 Graphiques

Les graphiques (un type de figures) sont utilisés lorsqu’on veut présenter des données numériques de façon visuelle.

Sur un graphique, la variable indépendante devrait être placée sur l’axe des x (l’abscisse) et la variable dépendante sur l’axe des y (l’ordonnée). Il faut également que les axes soient clairement identifiés et que les unités y soient précisées.

Si nécessaire, les incertitudes peuvent être représentées de façon graphique (par exemple avec des barres d’erreur) ou décrites dans la légende textuelle du graphique. Il peut être pertinent d’ajuster la portée des axes (leur valeur minimale et maximale) pour optimiser l’espace occupé par les données et enlever le plus possible l’espace vide autour de celles-ci. Autrement dit, les données devraient occuper la majeure partie de l’espace dans le graphique.

Si cela est pertinent et que ça ne nuit pas à la compréhension des résultats, il est possible de combiner plusieurs séries de données (par exemple plusieurs courbes) sur un même graphique. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des couleurs ou des marques (croix, carré, cercle, etc.) différentes pour chaque série. Il peut également être utile d’inclure une légende graphique en plus de la légende textuelle, ou à la place de celle-ci. Une légende graphique présente la liste des marques utilisées pour identifier chaque série de données présentée sur un même graphique. Si on utilise une légende graphique, on ne doit pas répéter ces informations dans la légende textuelle. Une légende graphique ne doit pas être utilisée si on ne présente qu’une seule série de données.

Plusieurs types de graphiques peuvent être utilisés, selon les données à représenter, par exemple : l’histogramme, le nuage de points et la courbe.

Histogramme : Il est composé de colonnes juxtaposées dont la base correspond à une classe de données. L’aire des rectangles (colonnes) est proportionnelle à la fréquence absolue ou relative associé à chacune des classes déterminées. Il est utilisé lors de l’étude de variables quantitatives continues tel que présenté par la figure 2.


Nuage de points ou courbe : Ils sont utilisés pour présenter des données continues, c’est-à-dire celles qui peuvent potentiellement prendre une infinité de valeurs à l’intérieur d’une étendue donnée. Ex : la masse d’un échantillon (qui peut être de 10 grammes, mais qui peut aussi être de 10,1g, ou 10,01g, etc.). Voir aussi la figure 3.

Exemple de courbe :