3.2 Deux types de citations

3.2.3 Citations longues et courtes dans un même texte

Exemple

Selon Émile Durkheim (1975), l’existence de la sociologie n’est possible que si l’on postule comme vraie la proposition soutenant que les sociétés produisent les phénomènes sociaux :

Commençons par établir une proposition qui devrait être considérée comme un axiome : pour qu’une véritable sociologie puisse exister, il est nécessaire que se produisent dans chaque société des phénomènes dont cette société soit la cause spécifique et qui n'existeraient pas si elle n’existait pas, et qui ne sont ce qu’ils sont que parce qu’elle est constituée comme elle l'est. Une science ne peut être fondée que si elle a pour matière des faits sui generis distincts de ceux qui constituent l’objet d’étude des autres sciences. (p. 13)

Néanmoins, Durkheim montre que l’ordre du fait social, c’est-à-dire la société, est une réalité empirique. Cet ordre de réalité est composé de faits sociaux qui prouvent leur existence en s’imposant à la conscience du membre de la société : « Un fait social se reconnaît au pouvoir de coercition externe qu’il exerce ou est susceptible d’exercer sur les individus. » (Durkheim, 1967, p. 21)