3. Règles de présentation des notes et des citations
3.1 Distinction entre une note de bas de page et une citation
Ce qu'est une note de bas de page
La note sert à ajouter, sur des notions ou des faits abordés dans le texte, des explications, des indications supplémentaires ou des précisions qui ne sont pas essentielles, mais qui peuvent en faciliter la compréhension. Elle peut aussi renvoyer à d’autres lectures ou mettre en perspective des objections1.
La note est présentée en bas de page dans une police de 10 points et est signalée par un chiffre placé à la suite de l’idée non explicitée dans le texte. Ce chiffre est ce qu’on nomme un appel de note.
Ce qu'est une citation
Une citation est un mot, une phrase ou un passage empruntés à un texte ou à une œuvre et que l’on doit rapporter fidèlement. Elle peut également être des paroles de quelqu’un, des pensées attribuées à des personnes et rapportées en style direct ou encore des devises, des dictons, des maximes, des proverbes, des aphorismes.
Peu importe sa nature, la citation sert toujours à appuyer une idée que vous avancez, à l’illustrer ou à la prouver.
Enfin, pour toute citation textuelle, la référence complète de la source dont elle est tirée doit être donnée dans la section « Bibliographie ».
1 Il ne faut pas abuser des notes de bas de page qui ont plutôt un caractère exceptionnel, mais si vous en avez plus qu’une, elles sont numérotées consécutivement tout au long du travail, peu importe qu’elles soient sur la même page ou non.